La Marquise de Pompadour

Née à Paris en 1721, Jeanne-Antoinette POISSON, épouse en 1741 Charles-Guillaume Le Normant d’Etiolles. Elle devient, entre 1745 et 1752, la favorite du Roi Louis XV qui lui accorde le titre de Marquise de Pompadour  et lui offrira l’hôtel d’Evreux (actuel Palais de l’Elysée). Protectrice des arts et des lettres, elle conservera une grande influence auprès du Roi. En 1760, la Marquise acquiert le marquisat de Ménars et confie la restauration, l’agrandissement et l’embellissement du château à  l’architecte Ange-Jacques Gabriel (créateur, entre autres, du Petit Trianon à Versailles).  Elle meurt à Versailles le 15 avril 1764 à l’âge de 42 ans.  Son frère, le Marquis de Marigny continuera son œuvre et donnera, avec l’architecte Soufflot (créateur, en autres, du Panthéon à Paris) au château de Ménars son aspect actuel.

Le Marquis de Marigny

Abel-François Poisson de Vandière, né en 1727 à Paris,  est élevé dans le milieu de la finance parisienne. Lorsque sa sœur ainée, Jeanne-Antoinette, devient  favorite du Roi Louis XV et Marquise de Pompadour, il est introduit à la cour et devient, en 1751, Directeur général des bâtiments du Roi. Il est fait Marquis de Marigny en 1754 et  hérite en 1764, à la mort de la Marquise de Pompadour, du marquisat de Ménars. Poursuivant les travaux de sa sœur, il dote le château de Ménars de salons somptueux, de statues, créations des meilleurs sculpteurs de l’époque, et  de magnifiques jardins à l’anglaise et à la française. L’architecte Jacques-Germain Soufflot (créateur, entre autres, du Panthéon à Paris), les sculpteurs  Adam, Coustou, De Wailly, Pigalle … donnent au château de Ménars son aspect actuel.  Le Marquis de Marigny meurt en 1781 à Paris.

Emilie Pellapra

Fille d’un riche financier, Emilie Louise Marie Françoise Joséphine de Pellapra nait à Lyon en 1806. Elle se disait fille naturelle de Napoléon 1er  (ce qui est peu vraisemblable) et se faisait appeler «  l’aiglonne ».

Elle épouse en 1825 le Comte Louis-Marie de Brigode. Veuve deux ans plus tard, elle hérite d’une grande fortune et du Château de Ménars. Elle épouse en 1830 Joseph de Riquet de Camaran, 17ème prince de Chimay (Belgique). Dans l’enceinte du château, le couple crée un prytanée, sorte de collège technique destiné aux enfants de condition modeste. Le couple aura 4 enfants : Emilie, Joseph, Valentine (future princesse Bibesco) et Eugène.  Emilie de Pellapra meurt à Ménars le 22 mai 1871. Elle repose prés de sa mère,  dans la crypte de la chapelle, au centre du cimetière.

Le Prince de Chimay

Né à Paris le 20 août 1808, fils ainé du Prince de Chimay (Belgique), Joseph de Riquet, Comte puis Prince de Caraman, devient prince de Chimay en 1827. Il épouse en 1830 Emilie Pellapra (qui se dit fille naturelle de Napoléon 1er) qui lui apporte le Château de Ménars. En 1832, le Prince crée à Ménars le Prytanée, une école professionnelle où les enfants du peuple peuvent apprendre un métier. On y enseigne les Belles Lettres, les Arts et Métiers et le Commerce et l'Agriculture. L’établissement fermera ses portes en 1848, faute de moyens.

Diplomate, ambassadeur de Belgique, bourgmestre de Chimay, proche conseiller du 1er roi des Belges Léopold 1er, le Prince se révèle un grand entrepreneur et bâtisseur.  Des difficultés financières marquent la fin de sa vie et il doit vendre aux enchères le château de Ménars en 1876. Il meurt à Londres le 12 mars 1886.

Guillaume CHARRON

Né en 1604,  issu d’une famille de vignerons de Montlivault, Guillaume Charron devient conseiller du roi et trésorier général de l’extraordinaire des guerres. Il achète en 1633 la terre de Ménars, y fait construire un château  dans le style Louis XIII qui  constitue l’élément central du château actuel. Il développe le domaine qui devient l’un des plus riches du comté de Blois. Il est anobli et le domaine de Ménars est  érigé en vicomté en 1657.

Il meurt en 1669 et est enseveli dans le chœur de l’église de Ménars.

Son neveu et héritier, Jean-Jacques Charron, beau père du ministre Colbert, deviendra président à mortier du parlement de Paris et obtiendra que le vicomté de Ménars soit érigé en marquisat en 1676 par Louis XIV. Il mourra en 1718 et est, lui aussi, enseveli dans le Chœur de l’église.

André ROUBALLAY

Ce jeune ménarsois né en 1925 était entré dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) qui luttaient contre l’occupant  pendant la 2ème guerre mondiale 1939/1945.  Lors des jours qui précédèrent la libération de Blois, en tentant de neutraliser les charges explosives placées sous le pont de Blois le 16 aout 1944, il est repéré  par l'ennemi et mortellement blessé par un tir de mortier. Il meurt le 18 août.  Il n’avait pas 20 ans.

 L’ancienne « Rue haute » de Ménars porte aujourd’hui son nom.

Princesse BIBESCO

Valentine de Riquet de Caraman, princesse Bibesco

 

Fille du Prince de Chimay  et d’Emilie Pellapra, Valentine nait à Ménars en 1839. Mariée à 22 ans au Prince Paul de Bouffremont, elle obtient la séparation de corps mais pas le divorce. Elle épouse néanmoins le Prince Georges 2 Bibesco à Berlin en 1875.  Devant payer de lourdes pénalités à son 1er mari, elle doit vendre aux enchères en 1876 le château de Ménars qu’elle avait hérité de sa mère.  Elle décède en Roumanie en 1914. Sa belle fille, Marthe Lahovary, qui a épousé Georges Valentin, 3ème fils de Valentine et du Prince Bibesco, sera un écrivain reconnu  et sera enterrée à Ménars en 1974, prés du tombeau d’Emilie Pellapra.

Le Maréchal Victor

 

Claude-Victor Perrin, dit Victor, général de division, maréchal d'Empire,  est né le 7 décembre 1764 à Lamarche dans les Vosges. D’abord tambour dans l'artillerie en 1781, il devient grenadier dans la Garde nationale. Son courage en Italie et au siège de Toulon, en 1793, lui permet de s'élever rapidement dans la hiérarchie militaire et d'être nommé général de brigade à l'âge de 29 ans.

Son intervention décisive à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807, détermine l'Empereur à élever Victor à la dignité de maréchal d'Empire. Bientôt fait duc de Bellune, il part inaugurer son commandement dans la péninsule espagnole à la tête du 1er corps. Il s'illustre lors du passage de la Bérézina en résistant pied à pied aux attaques russes pour protéger la retraite de l'armée.

À la Première Restauration, Victor se rallie à Louis XVIII et le suit à Gand pendant les Cent-Jours. Il devient Pair de France.  En 1821, il fait son entrée au gouvernement avec le portefeuille de la Guerre. Refusant de prêter serment à Louis-Philippe en 1830, il abandonne la plupart de ses charges. Il meurt le 1er mars 1841 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Le Maréchal Victor avait acheté le château de Ménars en 1811. Y habitant peu, il y organisait néanmoins de grandes fêtes. En août 1827, il vendait le château à Emilie Pellapra et à son premier mari, le Comte de Brigode de Kemland.